Qui sommes nous ?

WET - 19 et 20 Octobre 2013 - Compas 1-re Ann-e-001

Nous sommes une équipe de cinq compagnons du Mesnil Saint Denis (Yvelines).
La branche des Compagnons est celle des plus âgés des Scouts et Guides de France. Âgés de 17 à 20 ans, nous sommes engagés en équipe au service de la société. Ensemble, nous nous formons afin de réaliser des actions de solidarité en France ou à l’étranger. Pour plus d’infos: http://compagnons.sgdf.fr/
Nous nous connaissons tous depuis plusieurs années, la plupart depuis les louveteaux !
Tous étudiants et surtout musiciens, voilà qui nous sommes et les raisons qui nous motivent à voyager :
  • Thibault : 18 ans, en première année d’école d’ingénieur, titulaire du BAFA, saxophoniste et guitariste. J’ai commencé le scoutisme il y a 11 ans, et je n’ai jamais arrêté depuis. J’y ai rencontré mes amis les plus chers, et c’est là-bas que l’on m’a appris le vivre ensemble dans le respect de soi, des autres et de la nature. Au fil des années, les projets que nous devions mettre sur pieds étaient de plus en plus ambitieux et demandaient de plus en plus d’investissement. Cette année, nous avons tous les quatre fait le choix de nous lancer dans cette formidable aventure, qui est en quelque sorte l’aboutissement de nos années en tant que (jeunes) scouts ! Faire ce voyage, c’est non seulement une opportunité pour nous de découvrir d’autres modes de vie et d’autres paysages, mais aussi (et surtout) offrir, partager, recevoir, et repartir le cœur gonflé de joie et les oreilles bourdonnantes de rires.
  • Marthe : 19 ans, en première année de prépa scientifique, flûtiste et dans le scoutisme depuis 9 ans.
    C’est là où j’ai rencontré certains de mes amis les plus proches, avec qui j’ai beaucoup appris sur moi et les autres.
    Ce projet représente pour moi l’aboutissement de toutes ces années de scoutisme, c’est l’occasion de découvrir de nouvelles choses sur le monde, de nouvelles cultures et de rencontrer de nouvelles personnes avec qui échanger. J’espère revenir de ce voyage avec beaucoup de beaux souvenirs.
  • Aurélien : 18 ans, en Première année commune aux études de santé. Guitariste. J’ai commencé le scoutisme il y a 9 ans et depuis c’est sans interruption que j’ai pu apprendre des valeurs qui aujourd’hui me tiennent à cœur. L’altruisme, le vivre ensemble, la persévérance et le dépassement de soi, des valeurs qui d’ailleurs sont à l’origine de mon orientation professionnelle. C’est donc avec mes 4 meilleurs amis qui nous avons décidé de nous lancer dans ce projet fou, guidés par ces valeurs, pour enfin réaliser ce qui est pour nous un rêve et une opportunité de partager sincèrement des choses avec d’autres personnes, à l’autre bout du monde.
  • Émeline : 18 ans, en préparation pour les concours de psychomotricien, pianiste et guitariste. Cela fait environ 10 ans que je fais du scoutisme, que j’ai découvert grâce à ma meilleure amie. J’y ai grandi, entourée de mes plus grands amis. Autour des valeurs comme l’entraide et le respect, j’ai appris à vivre avec la nature, à être solidaire et responsable, à développer mes talents ainsi que ma spiritualité. Avec 4 de mes amis scouts, sans qui rien n’aurait été possible, j’ai donc accepté le challenge de monter ce grand projet final. C’est l’aboutissement de ces belles années vécues dans le mouvement en tant que jeune. Ce projet d’animation et d’aide auprès des enfants et des jeunes, c’est aussi pour moi une expérience qui va dans le sens de mon avenir professionnel, orienté vers l’aide à la personne et en particulier les enfants. Partir, c’est l’occasion de (se) découvrir, apprendre, partager, échanger, mais aussi donner son temps. S’offrir et recevoir, partager des moments de bonheur, c’est ce que j’attends de ce voyage. J’espère ramener dans nos souvenirs beaucoup de joie et, comme dit notre accompagnateur Compagnon, des photos de sourires d’enfants ! Et ensuite continuer à transmettre cette joie de vivre autour de moi…
  • Guillaume : 19 ans, en première année de prépa scientifique. Scout et guitariste depuis les louveteaux (8 ans), j’aime la nature, la musique, les feux de camp, l’aventure et le chocolat. Le scoutisme m’a beaucoup apporté: de l’assurance, de la débrouille et des amis fantastiques! C’est pourquoi je me suis formé au BAFA et suis méga motivé dans cette équipe compagnon: pour continuer l’aventure et permettre à d’autres de la vivre aux Philippines cet été, ou en France par la suite. Ce projet, c’est le moyen d’apporter aux autres, de partager, de recevoir, mais aussi de grandir personnellement. Ça ne peut qu’être une expérience enrichissante.

10498134_595027413945640_8912631391872823342_o


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s